Applications

SensAlpin est principalement actif dans les domaines d'application de l'alerte aux dangers naturels, de l'alerte aux avalanches, de la météorologie agricole et de la surveillance du permafrost. Cependant, nous disposons également de systèmes de mesure et de surveillance des glaciers, des infrastructures et de l'hydrologie en montagne.

Alerte aux risques naturels

Nos systèmes d'alarme utilisent une combinaison de différents capteurs pour surveiller 24 heures sur 24 les couloirs d'avalanche, les tranchées de coulée de débris et les couloirs d'éboulement. Lorsqu'un événement se produit, les mesures de sécurité sont automatiquement déclenchées. Il s'agit généralement de la fermeture de voies de circulation ou de l'évacuation d'une zone menacée.

Alerte aux avalanches - Météorologie de la neige

Pour la planification nationale et régionale des alertes et des actions en cas d'avalanche, il est essentiel de disposer en temps utile d'informations sur l'état et l'évolution du manteau neigeux. Les stations de mesure météorologique nivo automatiques sont une source d'information importante dans ce domaine, car elles fournissent des données standardisées provenant de différents endroits, 24 heures sur 24 et par tous les temps.

Agrométéorologie

Les stations de mesure agrométéorologiques permettent d'enregistrer les conditions climatiques des cultures. Cela permet de prévoir les infestations de ravageurs (prévisions du modèle) et de prendre des mesures appropriées de manière précoce et efficace. Cela permet entre autres d'optimiser l'utilisation des sprays au minimum.

Surveillance du permafrost

La surveillance du pergélisol, c'est-à-dire l'observation à long terme de l'état du pergélisol, est importante pour évaluer l'impact du changement climatique sur le pergélisol et les menaces et défis qui en découlent. Nos stations de surveillance du permafrost ont fait leurs preuves dans l'utilisation à long terme pour la surveillance du permafrost.

Surveillance de l'environnement

En plus de ces principaux domaines d'application, nous exploitons des stations de mesure et de surveillance spécifiques pour nos clients. Cela comprend, par exemple, les stations hydrologiques (niveaux de précipitation et de décharge), les mesures du vent ou de la neige sur les infrastructures ou la surveillance des chutes de pierres.

Acquisition et visualisation des données

Pour nos clients, nous exploitons une vaste infrastructure de recherche, de stockage et de visualisation des données. L'archivage et le traitement des données sont hébergés en Suisse et sont exploités par nos soins en collaboration avec des prestataires de services informatiques spécialisés.