Observation du permafrost

Observation à long terme

Le permafrost est un substratum rocheux gelé en permanence dont les propriétés thermiques, hydrologiques et mécaniques sont affectées par les conditions climatiques. La surveillance du pergélisol, c'est-à-dire l'observation à long terme de ces propriétés, est importante pour évaluer l'impact du changement climatique sur le pergélisol et les menaces et défis qui en découlent.

La collecte de données scientifiques stables et fiables à long terme impose des exigences particulières en matière de dispositifs et de technologies de mesure. Cela est d'autant plus vrai qu'il est généralement exploité sur des sites exposés sans infrastructure existante. Nous exploitons des installations de mesure (avec Alpug GmbH et Waljag GmbH) pour le compte des institutions de recherche participant à PERMOS.

 

Mesures des trous de forage

Les mesures dans des trous de forage de plus de 10 m de profondeur sont les seules mesures directes et à long terme dans le pergélisol alpin. Généralement, les températures et les déformations partielles sont mesurées à différentes profondeurs. Au cours de la dernière décennie, les chaînes de thermistances de Waljag GmbH se sont imposées comme une référence dans la recherche sur le permafrost alpin. L'exemple ci-contre montre un profil de profondeur des températures du permafrost dans le trou de forage du glacier du bloc de Murtèl dans la station de ski de Corvatsch, qui a été installé en 2015.

Exemple de station

Nos stations de mesure du permafrost sont entièrement autonomes et transmettent les données de mesure en temps quasi réel à notre serveur d'interrogation. En plus des mesures de température dans les trous de forage, des données climatiques sont également collectées pour déterminer le bilan énergétique à la surface : il s'agit généralement du vent, de la température de l'air (ventilé), du bilan radiatif, de l'humidité ainsi que de l'épaisseur de la neige. En option, d'autres paramètres météorologiques peuvent être ajoutés.