GALERIE DES PROJETS

Lawinen- und Murgang-Alarmsystem Brienzergrat

Am Brienzersees zwischen Brienz und Interlaken sind die Bahnlinie und Kantonsstrasse durch zahlreiche Lawinenzüge und Murgang-Gerinne gefährdet und häufig verschüttet. Aufgrund dieser Ausgangslage wurde von den Verantwortlichen der beiden Verkehrsträger der Entscheid gefasst, sieben der Lawinenzüge und Murgang-Gräben mit einem Alarmsystem auszustatten, um so die Sicherheit der Verkehrsteilnehmer der Bahn und Strasse zu erhöhen.

En savoir plus

Mesure de neige dans le couloir d'avalanches "Vallone di Solco

Près de la station de pente IMIS dans le couloir d'avalanche "Vallone di Solco", nous avons installé à l'automne 2022 un dispositif supplémentaire de mesure de la hauteur de neige. Le mesureur de hauteur de neige est monté sur un câble d'acier de 70 m de long et mesure directement dans la zone de rupture de l'avalanche. Cela permet d'exploiter efficacement les pylônes de minage adjacents. De plus, il permet de déterminer avec précision la hauteur de rupture des départs d'avalanches et de l'utiliser pour d'autres évaluations!

IMIS mini-station Büelenberg

Une mini-station IMIS a été installée et mise en service fin 2022 sur le Büelenberg près de Davos. Grâce à une mécanique optimisée, il est possible de construire une station à des coûts de projet moins élevés et avec des possibilités d'entretien comparables sur de tels sites, où la hauteur de neige et le risque d'avalanche sont moindres.

Station météo dans le Val Nalps

Afin d'étudier le rayonnement solaire directionnel et le dépôt de neige sur un site PV potentiel en haute montagne, une installation solaire test a été installée dans le Val Nalps en mars 2023.

En savoir plus

SensAlpin et PermaSense

Les employés de SensAlpin, Andi et Sämi, étaient auparavant impliqués dans les projets de recherche PermaSense et X-Sense. Maintenant, nous avons de nouveau participé au travail de terrain avec l'ETH Zurich...

En savoir plus

dégivrage de station d'éolienne

Les stations éoliennes sont situées sur des pics exposés. Par conséquent, ils sont souvent recouverts de givre et de glace après les tempêtes hivernales. Si nécessaire, nous visitons les stations et les libérons de la charge.