Réseaux

SensAlpin exploite divers réseaux de surveillance à grande échelle en Suisse pour le compte des cantons ou des institutions de recherche. En outre, un aperçu des systèmes d'alarme pour les risques naturels des municipalités ou des services ferroviaires et routiers est présenté ici.

Agrometeo

Avec un réseau de plus de 120 stations de mesure des données sont collectées qui génèrent des informations et des aides à la décision pour la protection des végétaux dans la viticulture et l'arboriculture fruitière.

IMIS

Le système intercantonal de mesure et d'information IMIS est un réseau de mesure pour l'alerte nationale en cas d'avalanche, qui couvre les Alpes suisses et le Jura et comprend environ 180 stations de mesure de la neige et du vent.

PERMOS

SensAlpin exploite des stations de forage et de surveillance du climat dans les Alpes pour les instituts partenaires du réseau suisse de surveillance du permafrost PERMOS.

En plus de ces réseaux de surveillance typiques, nous exploitons un grand nombre de systèmes d'alarme contre les risques naturels. Nous regroupons les systèmes en Suisse sous le nom de "Réseau des systèmes d'alarme".

Systèmes d'alarme

Ce réseau se compose d'environ 40 systèmes, qui à leur tour sont constitués de deux à cinq stations de détection et de signalisation, soit au total plus de cent mâts ou stations en Suisse et à l'étranger.